Quelle civilisation a créé le monothéisme ?

Quelle civilisation a créé le monothéisme ?
19 février 2018 PRIXM
In Questions / Réponses

Quelle civilisation a apporté le monothéisme ?

De quand date le monothéisme, quelle civilisation l’a créé ? Quel est l’avis du philosophe Aristote, celui des religions monothéistes ? On vous explique en 2 minutes et 12 secondes.

Le Chat, Philippe Geluck, Le monothéisme c'est une fois mais pas deux

  • Certains pensent que c’est le pharaon égyptien Akhenaton par sa révolte religieuse (d’ailleurs ratée) qui en aurait eu l’idée le premier.
  • D’autres disent qu’en fait, en-deçà de tous les « panthéons » antiques et de l’apparente multiplicité des dieux, déjà Grecs et Romains, et peut-être déjà Égyptiens et Babyloniens avaient le sentiment qu’un seul Pouvoir « au ciel » les tenait tous, bref qu’un monothéisme implicite existait dans ces religions polythéistes…
    On peut d’ailleurs remarquer que le philosophe grec Aristote, au terme de ses raisonnements, par exemple, sur l’origine du mouvement dans le monde, en vient à poser un premier moteur immobile, qui est une sorte de « Dieu » unique.

Sculpture d'Aristote

Mais une chose est de pressentir ou de penser qu’il doit y avoir une sorte de « mega-cause » de tout ce qui existe, une autre est de l’appeler « Dieu » et de la connaître comme Dieu.

Ce qu’enseigne la Bible, et le judaïsme et le christianisme avec elle, c’est que la personnalité véritable du Dieu unique et vivant s’est révélée en gestes et en paroles dans la longue histoire qu’ils racontent : finalement comme un Père (avec des entrailles pleines de compassion comme une Mère), créateur et rédempteur, donateur et pardonneur, etc.

Ce mouvement de révélation de Dieu aux hommes culmine dans l’incarnation en Jésus : un homme qui manifeste à échelle humaine qui est le Dieu unique : créateur, Intelligence, juge, père, mère, miséricordieux, pardonnant, à la fois absolument transcendant et proche des plus petits et des plus humbles, etc.

>> Pour en savoir plus, découvrez PRIXM, notre newsletter hebdomadaire gratuite <<

Petrus Christus, Christ de douleur, huile sur bois, Birmingham Museum and Art Gallery.

Petrus Christus (1410-1475), Christ de douleur (huile sur bois, 1444-1446),
Birmingham Museum and Art Gallery.