Qui est Abraham dans la Bible ?
Abraham, un homme de voyages et d’aventures
Abram est originaire de la ville d’Ur, en Chaldée, une province de Mésopotamie vers 1800 avant J-C. Il est le descendant de Sem, fils de Noé (le mec de l’Arche).
- Son père s’appelle Térah et il a deux frères, Nahor et Haran.
- Malheureusement ce dernier meurt et laisse un fils, Lot, que Abram considère désormais comme son fils adoptif.
- Abram épouse Saraï, mais elle est stérile. Ils n’ont donc pas d’enfant, à leur plus grand regret.
➡ Si tu veux en savoir plus sur les origines, les ancêtres et la famille d’Abraham, va voir notre article : Qui est Abraham, qui sont ses ancêtres et d’où vient-il ?
Un beau jour, Térah décide de partir d’Ur pour aller vers le pays de Canaan avec Abram, Saraï et Lot. Ils s’arrêtent dans la ville d’Harane, où Térah meurt quelques années plus tard.
L'appel décisif
À 75 ans et toujours à Harane, Dieu s’adresse à Abram :
« Quitte ton pays, ta parenté et la maison de ton père, et va vers le pays que je te montrerai. Je ferai de toi une grande nation, je te bénirai, je rendrai grand ton nom, et tu deviendras une bénédiction. » (Gn 12, 1-2).
Par cet appel décisif, Dieu demande à Abram de se mettre en route vers la Terre Promise : il a un grand projet pour lui ! Tu peux aller jeter un œil à notre podcast sur le sujet : « Abraham, tout plaquer pour la terre promise ».
- Abram obéit sans réplique : « Abram s’en alla, comme le Seigneur le lui avait dit » (Gn 12, 4) : c’est l’acte fondateur de la foi d’Israël.
- Abram acquiesce au projet de Dieu et se met en route. Il s’en remet totalement à lui.
- En gros, il plaque tout sans trop savoir ce qu’il va se passer. Il ne connaît ni le lieu ni l’heure de son arrivée en Terre Promise.
Mais le trajet va être long, c’est pas un direct Paris-Marseille en TGV, arrivée en 3h porte à porte, non non… Abram accompagné de sa femme Saraï, de son neveu et de toute sa tribu, entame un long périple à travers le pays de Canaan : Sichem, Béthel, Néghev et même l’Égypte avec quelques petits mensonges (plus de détails dans notre article : Scandale dans la Bible, Abraham serait-il un menteur ?). Après des années d’errance, il se réinstalle finalement au pays de Canaan.
Les trois promesses de Dieu à Abraham : de quoi s’agit-il ?
La parole que Dieu adresse à Abram ne consiste pas seulement en un appel radical de changer de vie et d’aller en quête de la Terre Promise. Par son ordre, Dieu s'engage le premier et promet trois choses à Abram :
- Dieu promet à Abram une terre. « Va vers le pays que je te montrerai » : la Terre promise, que Dieu ne fait que montrer sans la promettre pour l’instant.
- Dieu promet à Abram une descendance. « Et je ferai de toi une grande nation et je te bénirai et je rendrai grand ton nom, et sois une bénédiction ! » : le futur peuple d’Israël, héritier de son petit-fils Jacob renommé Israël (ça se passe en Gn 32 si vous voulez relire ce passage).
- Dieu promet à Abram une bénédiction pour toute l’humanité. « Et je je bénirai ceux qui te bénissent, et celui qui te maudit je le maudirai et en toi seront bénies l’ensemble des tribus de la terre ». Par l’établissement de son élection, Dieu se choisit un ambassadeur particulier qui sera honoré par tous.
Il est un modèle d’obéissance par excellence : ce que Dieu lui demande, il le réalise.
La négociation et l'alliance avec Dieu
Mais bon, c’est bien beau tout ça mais Abram et Saraï sont encore plus vieux qu’au début de l’histoire et, malgré la promesse de Dieu d’une descendance, pas de petit bébé qui pointe le bout de son nez à l’horizon alors que Dieu promet un héritier à Abram qui sera « quelqu’un de ton sang » (Gn 15, 4).
Suite à quelques péripéties, Lot, le neveu d’Abram et Saraï, s’est installé avec ses bêtes et ses bergers vers le Jourdain. Ainsi survient la séparation entre Abraham et Lot : comme une querelle de bergers et une rupture entre un oncle et son neveu. Alors que Abram s’installe vers Hébron, Lot s’installe donc aux alentours des villes de Sodome et Gomorrhe.
Villes emblématiques de la corruption et du péché, Abraham mène ensuite une étonnante discussion de négociation avec Dieu, pour tenter de sauver Sodome et Gomorrhe de la destruction qui les attend.
Cette alliance avec Dieu passe concrètement par la construction d’autels dédiés à Dieu, et à par le sacrifice d’animaux (plutôt qu’humains), et Abraham instaure la circoncision à 8 jours pour tous les garçons de son peuple.
« La chair de votre prépuce sera circoncise, et cela deviendra le signe de l’alliance entre moi et vous.» (Gn 17,11)
Ismaël et Isaac : deux fils et deux mères
Mais Abraham (qui a maintenant 99 ans) et Saraï n’ont toujours pas d’enfant.
- Saraï, toujours stérile, encourage son époux à faire un enfant à sa servante égyptienne, Agar.
- Mais une fois enceinte, Agar méprise sa maîtresse. Saraï est vexée par cet affront et se met alors à humilier sa servante.
- Alors Agar s’enfuit au désert. Un ange vient alors la trouver et lui annoncer que l’enfant qu’elle porte aura une descendance nombreuse. Il la somme de revenir chez Saraï. C’est alors la naissance d’Ismaël (« Dieu entend »), l’enfant issu de l’union d’Agar et d’Abram.
Avant sa centième année, Dieu scelle son alliance avec Abraham : il donne à Saraï un nouveau nom : Sarah (qui signifie « Princesse »), et il la rend féconde. Dieu précise à Abraham que c'est de Sarah que proviendront « les rois de plusieurs peuples » (Gn 17, 16). C’est par la visite de 3 étrangers aux chênes de Mambré, que cette annonce est faite à Abraham et Sarah, qui d’abord rigole et n’y croit pas. Pourtant, un an plus tard, Sarah donne naissance à un fils, Isaac, la promesse de Dieu s'accomplit enfin (Gn 18).
Le sacrifice d’Abraham ou la ligature d’Isaac
Le sacrifice d’Isaac est la dernière mise à l'épreuve d’Abraham par Dieu. Dieu demande à Abraham de sacrifier Isaac, son fils, son unique. Isaac est le fils attendu et chéri, le fruit de ses promesses. Abraham obéit et prépare l’autel où sera sacrifié ce qu’il a de plus cher. Juste avant d’abattre son couteau sur son fils, un ange s’interpose et arrête son geste. Abraham prouve ainsi sa totale confiance en Dieu. À la place d’Isaac, Abraham sacrifie un bélier. Pour info, cet évènement est aussi célébré par les musulmans : c’est l’Aïd el-Kebir !
Sarah meurt quelques années après à l’âge de 127 ans et Abraham ensuite à l’âge de 175 ans, après avoir trouvé une femme à son fils Isaac, Rebecca
Abraham, patriarche et père des croyants
Abraham est souvent appelé le « Père des croyants » car il est un modèle de foi. Abraham est considéré comme le premier père du peuple d’Israël. Au sens biblique du terme, Abraham est un patriarche :
- Pater en grec signifie « père »
- Et archè en grec signifie « commandement / commencement »…
Au sens biblique du terme, les patriarches (Abraham, Isaac, Jacob) sont les « premiers pères », les « pères fondateurs ». De même, les matriarches sont Sarah, Rebecca, Léa et Rachel. Abraham a donc une place essentielle et centrale dans l’Ancien Testament.
Abraham est considéré comme le fondateur des trois religions monothéistes : par Ismaël descend le peuple arabe, d’où naîtra Mahomet et par Isaac descend Jacob, qui deviendra Israël et donnera son nom au peuple qu’on connaît aujourd’hui.