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Les grands épisodes de la vie de Moïse dans la Bible

Maarten de Vos (1532-1603), Moïse montrant les tables de la loi aux Israélites (1574-1575, huile sur panneau de bois, 153 x 273,5 cm), Musée du couvent Sainte-Catherine, Utrecht (Pays-Bas). Domaine public.

Moïse est le plus grand prophète de la Bible. Il est le personnage le plus important du Pentateuque, c'est-à-dire les cinq premiers livres de la Bible hébraïque que l’on nomme Torah, et à qui on lui attribue la rédaction. Moïse est celui à qui Dieu révèle son nom et à qui il confie la charge de rétablir l’Alliance avec son peuple.

Moïse, sauvé dans un panier ? 

Moïse naît en Égypte alors que le peuple hébreu est réduit en esclavage par Pharaon. Il est un descendant de Lévi, l’un des 12 fils de Jacob lui-même descendant d’Abraham. Pharaon craint que ce peuple hébreu, qui ne cesse de s’agrandir, représente une menace pour son pouvoir. Il décide alors de faire tuer tous les garçons nouveau-nés pour arrêter la multiplication du peuple.  

Mais la mère de Moïse accouche d’un petit garçon qu’elle cache pendant trois mois. 

Moïse est donc élevé à la cour de Pharaon. Devenu adulte, il découvre ses origines et les souffrances de ses frères hébreux. Parce qu’il a tué un contremaître égyptien qui malmenait un esclave hébreu, Moïse doit fuir loin de Pharaon, et se retrouve dans le désert. Foncez écouter notre podcast sur cet épisode d’homicide et de fuite précipitée : Moïse personnage complexe à l’itinéraire tortueux. Il y rencontre un homme de la tribu de Madiane, Jethro, dont il épouse une des filles, Sephora. Il devient alors berger pour le compte de sa nouvelle famille.

Un buisson qui brûle : Moïse choisi par Dieu

Alors qu’il fait paître son troupeau sur la montagne d’Horeb, Moïse aperçoit un buisson qui brûle sans se consumer. Spoil : c’est le buisson ardent qui ne se consume pas.

  • Intrigué, il s’approche. C'est alors que Dieu se révèle à lui : « Je suis le Dieu de ton père, le Dieu d’Abraham, le Dieu d’Isaac, le Dieu de Jacob. » (Ex 3, 6). Au début Moïse a un peu les pétoches. Mais Dieu poursuit en lui disant qu’il a entendu les lamentations des Hébreux, son peuple, et qu’il va les faire sortir d’Egypte grâce à lui Moïse : « Maintenant donc, va ! Je t’envoie chez Pharaon : tu feras sortir d’Égypte mon peuple, les fils d’Israël. » (Ex 3, 10)
  • Pour la première fois, Dieu donne son nom (YHWH) et confie à Moïse la mission de sortir son peuple d’Égypte pour aller en Terre Promise : « Dieu dit à Moïse : « Je suis qui je suis. Tu parleras ainsi aux fils d’Israël : « Celui qui m’a envoyé vers vous, c’est : JE-SUIS. » » (Ex 3,14). Tout en lui assurant qu’il l’aidera à convaincre son peuple par plusieurs signes miraculeux (bâton qui devient un serpent, main lépreuse qui ne l’est plus, eau changée en sang) Dieu finit par persuader Moïse qui se met alors en route pour l’Égypte. 

Les plaies d’Égypte et la libération des Hébreux, hourrah !

Moïse tente avec son frère Aaron de convaincre Pharaon de laisser partir son peuple. Mais celui-ci n’a que faire des supplications de Moïse. Pour punir Pharaon de ce refus obstiné, Dieu envoie sur l’Égypte dix plaies : 

  1. Les eaux du Nil changées en sang
  2. L’invasion des grenouilles
  3. Les moustiques (ou poux)
  4. Les mouches
  5. La mort du bétail
  6. Les furoncles
  7. La grêle
  8. Les sauterelles
  9. Les ténèbres pendant 3 jours 
  10. La mort des premiers-nés

Pour éviter que la dernière plaie ne touche les enfants d’Israël, Dieu confie à Moïse la tâche d’ordonner aux familles de sacrifier un agneau et de marquer de son sang leurs portes afin qu’il reconnaisse qui épargner. Alors, ils pourront quitter l’Égypte. Dieu, par l’intremédiaire de Moïse, institue le rituel de la Pâque (Pessah = passer au-dessus) qui devra commémorer, plus tard, la délivrance du peuple hébreu de la servitude

« Et quand vos fils vous demanderont : “Que signifie pour vous ce rite ?” vous répondrez : “C’est le sacrifice de la Pâque en l’honneur du Seigneur : il a passé les maisons des fils d’Israël en Égypte ; lorsqu’il a frappé l’Égypte, il a épargné nos maisons !” Alors, le peuple s’inclina et se prosterna. » (Ex 12, 26-27)

Écœuré et complètement dépassé par les horreurs que son peuple a subi, Pharaon se décide enfin à laisser partir les Hébreux :  « C’est en ce jour même que le Seigneur fit sortir du pays d’Égypte les fils d’Israël rangés comme une armée. » (Ex 12, 50)

La sortie d'Égypte et l’Exode 

Guidés par Dieu, et Moïse, les Hébreux commencent leur exode vers la Terre Promise. Poursuivis par l’armée de Pharaon, ils sont obligés de traverser la Mer Rouge. 

Ne baissant pas les bras, au contraire, Moïse étend la main sur les eaux qui s’ouvrent en deux pour laisser passer les hébreux à pied sec et Dieu referme ensuite les eaux sur les Égyptiens qui les poursuivent. 

Ce célèbre épisode de la traversée de la Mer Rouge est également raconté dans le Coran — à quelques détails près ! 

Le sens de cette histoire est essentiel : Dieu sauve et libère son peuple de l’esclavage. (Ex 13-14)

Vient ensuite le célèbre épisode de la manne tombée du ciel qui permet au peuple de se nourrir (Ex 16). 

  • Après plusieurs mois de marche, les Hébreux  se retrouvent enfin au pied du mont Sinaï. Moïse monte au sommet, une voix l’appelle et Dieu lui révèle alors les 10 commandements, le Décalogue : « Le Seigneur dit à Moïse : “Monte vers moi sur la montagne et reste là ; je vais te donner les tables de pierre, la loi et les commandements que j’ai écrits pour qu’on les enseigne.” » (Ex 24, 12).  
  • Dieu établit ainsi une alliance avec Moïse. Ce dernier s’engage à transmettre ses paroles et à ce que le peuple d’Israël tienne son engagement à respecter ses commandements. 
  • Moïse transmet les paroles de Dieu, et le peuple reçoit également beaucoup d’autres lois (Ex 21 à 23), dont notamment l’instauration du shabbat : un jour dans la semaine est consacré au repos, à la prière et à la mémoire de la création du monde. Ensuite, Dieu demande à Moïse de construire un sanctuaire à sa gloire avec des consignes très précises (Ex 25 à 31) où résidera notamment l’Arche de l’Alliance qui contient les Tables de la Loi. 

Mais Moïse tarde à descendre de la montagne où il est avec Dieu. Le peuple s’impatiente et commence à s’inquiéter. Ils construisent alors une idole, un veau d’or, pour pouvoir lui vouer un culte : « [Aaron] reçut l’or de leurs mains, le façonna au burin et en fit un veau en métal fondu. Ils dirent alors : “Israël, voici tes dieux, qui t’ont fait monter du pays d’Égypte.” » (Ex 32, 4) 

Alors que Moïse revient parmi eux et les voit se prosterner devant l’idole, Dieu l’interpelle, furieux. Moïse intercède en leur faveur mais se rend vite compte de leur folie. Il brise les Tables de la Loi et renverse l’idole.

40 ans d’errance dans le désert 

En guise de repentance, le peuple hébreu est condamné à errer quarante ans dans le désert, le temps qu’une nouvelle génération libre et respectueuse des lois arrive. Dans le dernier chapitre de l’Exode, Moïse consacre « La Demeure » à Dieu, c'est-à-dire son lieu de sanctification et y dépose l’Arche d’Alliance

« [Moïse] prit le Témoignage et le déposa dans l’arche. Il mit à l’arche ses barres et la recouvrit de la plaque d’or appelée propitiatoire. Il introduisit l’arche dans la Demeure, et posa le rideau pour voiler l’arche du Témoignage comme le Seigneur le lui avait ordonné.» (Ex 40, 20-21) 

Moïse n’entre finalement jamais en Terre Promise. Dans le Deutéronome, Dieu dit à Moïse qu’il ne peut que contempler de loin cette Terre qu’il a cherché toute sa vie : 

« Puisque vous m’avez été infidèles parmi les fils d’Israël, aux eaux de Mériba de Cadès dans le désert de Cine, puisque vous avez méconnu ma sainteté au milieu des fils d’Israël, c’est donc de la montagne d’en face que tu verras le pays, mais tu n’y entreras pas, dans ce pays que je donne aux fils d’Israël. » (Dt 32, 51-52)

Moïse confie donc la mission de conduire le peuple d’Israël en Terre Promise à Josué, son auxiliaire. Moïse meurt à 120 ans. Sa mort clôt la Torah : la mort de Moïse coïncide avec la fin du Deutéronome, le cinquième et dernier livre de la Torah.